Petite Histoire d’un Grand Pardon
La Madone des motards de Porcaro
Itron Varia ar varc’htanerion
Personne ne peut rester insensible au “phénomène Porcaro”. Comment se fait-il qu’en ce début du XXIème siècle où beaucoup ne croient plus ni en Dieu ni au diable, tant de participants se déplacent tous les 14 et 15 août pour un pèlerinage, un pardon breton, en pleine campagne sur la commune de Porcaro ? 45 ans après sa création, ce rassemblement connait toujours autant de succès avec des pèlerins peu ordinaires. Porcaro est devenu à la mi-août, le point de ralliement des motards de France et d’Europe.
Tout commence en 1953. À l’époque Pierre Bégasse, Président de l’Amicale Motocycliste de Rennes, vient animer des fêtes dans les différentes paroisses desservies par l’Abbé Louis Prévoteau.
En 1969, l’Abbé Prévoteau alors Curé de Porcaro entre dans le milieu de la moto avec pour commencer une 125 Monet Goyon. En 1971, Pierre Bégasse lui offre une moto : une 125 MZ. L’Abbé commence alors à participer à divers rassemblements. En 1972, l’Abbé Prévoteau se rend à Ohrid en Macédoine dans l’ex-Yougoslavie. Il passe son permis “gros cube” et Pierre Bégasse lui échange sa 125 MZ contre une 500 BMW série 2. L’Abbé Louis Prévoteau devient ”béhémiste” et restera fidèle à la marque allemande.
Mr et Mme Bégasse sur leur Side BMW
L‘Abbé est passionné par la moto et encore plus par les motards et l’esprit qui y règne. Il continue de participer à de grands rallyes de la FIM en Europe : Francavilla Al Mare en Italie 1973, Krems en Autriche 1974, Neptune en Roumanie 1976, Melk en Autiche 1977….
En 1977, l’Abbé Prévoteau effectue un premier pèlerinage à Fatima, au Portugal. Il apprécie vraiment le monde des motards et voudrait faire quelque chose avec eux mais il ne sait pas trop quoi… En 1979, Jean-Yves Morel rencontré au club moto de Rennes, lui répond : “Vous voulez une animation pour les motards l’Abbé ? Faites ce que vous savez faire : une messe et un Pardon !” C’est ainsi qu’en 1979 a lieu la première Madone des motards avec 38 participants.
L'Histoire d'un Oratoire.
1988
Début de la création de l’oratoire….
Livret disponible au presbytère – 5€
L’Abbé Prévoteau, recteur de Porcaro de 1967 à 2003
"L’abbé aime !"
L‘idée de La Madone est-elle née ce jour là ? L’Abbé prend conscience de cette forte fraternité propre au monde des motards. Un milieu où toutes les différences sociales et les fossés entre générations sont gommés lors des rassemblements. Dans le monde de la moto on parle plus de cylindrée, de vitesse, de chrome que d’évangile. Un milieu qui sait déjà communiquer avec ses codes, ses valeurs et ses repères. Louis Prévoteau a tout compris, ces motards casqués, cuirassés, tatoués sont des gens authentiques réunis autour d’une même passion : la moto.
Jean-Yves Morel, l’animateur de la première heure
“En 1979, nous voulions organiser une procession en l’honneur de la Vierge pour notre club motocycliste. Nous nous sommes servis d’une petite statue que j’avais ramenée de Fatima qui est ainsi devenue La Madone des motards de Porcaro… Nous étions une trentaine de motards ” L’Abbé Prévoteau
Aidée par de nombreux bénévoles et par l’association paroissiale LA PROVIDENCE, le Pardon de La Madone des motards va se développer d’année en année, surtout depuis l’an 2000, pour atteindre le nombre de 15 000 à 20 000 participants chaque 14 et 15 août.
En 2003, l’Abbé Franck Bourges alors Vicaire à Redon, prend la succession de l’Abbé Prévoteau en tant qu’animateur de ce Pardon hors du commun. L’association PORCARO VILLAGE DES MOTARDS en gère toute l’organisation matérielle. En 2007, c’est au tour du Père Jean-François Audrain d’être nommé Aumônier des motards du Morbihan en charge du pèlerinage de La Madone, puis en 2014 le Père Antoine de Roeck lui succède. En 2020, le Père Christian Cherel en devient l’Aumônier.
Depuis, s’il faut garder une étape importante, c’est la bénédiction de l’Oratoire par l’Evêque de Vannes, après les travaux d’agrandissement, et surtout le couronnement de la statue de La Madone au nom du Pape Benoît XVI reconnaissant La Madone de Porcaro comme le sanctuaire privilégié des motards, le 15 août 2012.
Venez participer à notre histoire…
La foule en communion avec les motards lors de la traditionnelle Balade
Les motos du Père Prevoteau
125 Monet-goyon
Début 1970
125 MZ
1971
500 BMW Serie 2
1972
BMW R90S
1974
BMW R100 RS
1977
BMW R65LS
1979
Moto Guzzi V7
1984
BMW K75
1986
BMW K75
1988
L’évangile au guidon
Reportage de La Madone des motards 2010 par “Emmanuel PELERIMAGES”
Père Jean-François Audrain, Curé de Guer et de Porcaro, a animé depuis 2008 jusqu’à 2014 le pèlerinage de La Madone des motards. Dans le sillage du Père Prévoteau, il a veillé à ce que ce rassemblement motocycliste devenu une véritable concentration réunissant chaque année de 15 à 20 000 motards ne perde pas sa dimension originelle.
L’Oratoire de La Madone des motards
L‘année 1988 revêt une importance toute particulière avec le début de la construction de l’Oratoire. Le gros œuvre de l’édifice a été réalisé au printemps. Ce n’est que l’année suivante en 1989 que l’Oratoire est terminé. La porte et le dallage ont été mis en place à la fin 1988 et le vitrail posé en août 1989.
1988 les bénévoles s’apprêtent à couler la dalle de l’Oratoire
1989 l’équipe des bénévoles
L’année 2011 marque une étape importante : l’extension de l’Oratoire devenu trop petit. En France, il n’y a qu’un seul Oratoire pour les motards défunts. Beaucoup de familles viennent y mettre une plaque-souvenir pour leurs chers disparus. La première pierre de l’extension à été posée le 14 août 2011 avec la bénédiction de l’Evêque de Vannes Mgr Raymond Centène.
“Le lieu doit être digne et on ne peut continuer à déposer ces souvenirs par terre faute d’espace. D’où le choix de simplement allonger l’Oratoire sans rien modifier de son apparence pour en garder le sens : « la Tente de la Rencontre » de Dieu par Marie et de toute la famille des motards, des vivants et des morts. Ce sanctuaire pourra alors poursuivre sa mission de rassemblement et de fraternité, d’échange et d’amitié, de consolation et d’entraide, de paix et de souvenir, d’intelligence et de sens pour l’avenir ! “
1ère pierre de l’agrandissement de l’Oratoire avec Mgr Raymond Centène et le Président de La Providence Philippe Jehn (2011)
A l’occasion de l’agrandissement de l’Oratoire, une étudiante aux beaux arts a réalisé ce vitrail en 2012.